Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Lundi 2 décembre 2019 marque le top départ de la 8e édition des Journées d’étude “Technologies et Déficience Visuelle” (JETDV2019). Au total, deux jours organisés par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France pour faire le point sur les toutes dernières nouveautés technologiques disponibles. Focus.
La révolution technologique à travers le développement de l’informatique et des techniques numériques a offert de toutes nouvelles possibilités aux personnes en situation de handicap visuel. “Ne pas donner la possibilité aux personnes déficientes visuelles d’accéder aux contenus en ligne et aux ressources numériques constitue un handicap social supplémentaire qui renforce l’exclusion”, souligne Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles de France. C’est pourquoi la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France organise des journées d’études visant à faire connaître l’existence de ces nouvelles technologies accessibles mais aussi de former les personnes intéressées afin qu’elles puissent se les approprier. Au programme de cette 8e édition des JETDV : des conférences avec des interventions de Juan Carlos Ivars, manager chez Amazon Europe, ou encore Philippe Trotin, responsable de l’accessibilité numérique chez Microsoft, des retours d’expérience, des ateliers mais aussi des tests et prises en main. Cet événement devrait également être marqué par le lancement d’une étude sociologique et démographique visant à mieux connaître les conditions de vie des personnes en situation de déficience visuelle en France. A suivre donc…
Il y a quelques années la notion de malvoyance était mal connue. Les personnes déclarées en cécité légale, définie par un seuil de performance visuelle ouvrant droit à une prise en charge orthoptique, étaient considérées comme non voyantes.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C